LES StageS intensifS
Les stages intensifs thématiques Chaque stage explore une thématique particulière et permet, en fonction de vos besoins et objectifs, de vos envies aussi, un travail en profondeur autour de l'axe choisi. Vous y découvrirez et y affuterez des outils techniques précis, concrets et efficaces. 12 à 14 comédien.nes de tous niveaux et toutes expériences - 350€. + 30€ d'adhésion annuelle valable 1 an. Les stages intensifs sont principalement dirigés par Bérengère Basty, comédienne, metteure en scène, directrice artistique de Art'aire et coach artistique depuis 2003 https://www.artaire-studio.fr/berengere_basty.html |
LES PROCHAINES SESSIONS - SAISON 2024/2025
MARS : "le corps auteur"
Les mots résonnent physiquement, provoquent une vibration dans le corps qui amènent à une interprétation singulière ; on peut aussi explorer à l'inverse : qu'est-ce qui arrive, qu'est-ce qui s'écrit, lorsque seul le corps est en jeu ?
- les 12, 13, 14, 17, 18, 19/03/25 de 19h à 22h.
- le 15/03/25 de 11h30 à 17h30.
AVRIL : "engagement et abandon"
Être et non vouloir être, accepter de se laisser agir par ce qui se vit autour et réagir, accéder à une vérité intérieure.
Ne rien penser, ne rien anticiper et s'abandonner aux sensations qui nous traversent.
- les 3, 4, 7, 8, 9, 10/04/25 de 19h à 22h.
- le 5/04/25 de 11h30 à 17h30.
MAI : thème à définir en fonction de l'avancée du groupe
- les 15, 16, 19, 20, 21, 22/05/25 de 19h à 22h.
- le 17/05/25 de 11h30 à 17h30.
JUIN : thème à définir en fonction de l'avancée du groupe
- les 12, 13, 16, 17, 18, 19/06/25 de 19h à 22h.
- le 14/06/25 de 11h30 à 17h30.
JUILLET : thème à définir en fonction de l'avancée du groupe
- dates à venir.
Les thématiques des stages sont établies en fonction de l'avancée du travail du groupe, leur ordre peut donc s'inverser. Vous pouvez nous contacter par mail pour en savoir plus et rejoindre le groupe, en fonction des places disponibles.
Les dates indiquées ne sont pas contractuelles et peuvent varier légèrement ; le cas échéant, vous seriez prévenu.e 3 semaines avant le début du stage.
LES SESSIONS PASSÉES - SAISON 2024/2025
OCTOBRE : "être acteur, être actrice"
Apprendre à ne pas jouer, ne pas démontrer, ne pas fabriquer mais plutôt à se laisser regarder, sans préjugés sur la situation.
Et ne pas chercher ce qui est plausible, habituel, mais laisser se développer ce qui arrive, en appui sur la technique.
NOVEMBRE : "l'écoute"
Qu’est ce que, concrètement, l’action/réaction ?
Que se passe-t’il lorsqu’il n’y a pas de texte ? Qu’est ce qui est à défendre, à inventer ?
Pour rendre sensible l’écoute, l’écoute de soi-même autant que celle du partenaire, nous travaillerons sur la disponibilité, l’attention à l’autre et à l’espace, la perception des sensations et émotions qui nous traversent ; pour arriver à une incarnation singulière.
DÉCEMBRE : "l'engagement physique et émotionnel"
Un acteur, c’est un corps et des émotions, libres mais liés ; on ne peut pas tricher avec ce que raconte le corps, c’est concret ; et simple.
Ces liens, nous les découvrirons et les étirerons, toujours avec des outils précis, des exercices simples, individuels et collectifs.
Toujours avec exigence et plaisir.
JANVIER : "imaginaire et inspiration"
Lâcher la bride à son imaginaire et laisser venir alors l’inspiration, s’ouvrir à sa singularité, la découvrir, et devenir ce qu’on est : un acteur unique.
A partir de là : créer.
FÉVRIER : "remplir les mots"
Il n'y a pas de manière prédéterminée de dire un texte ; à partir de chaque mot, du souvenir qu'il évoque et des images auxquelles il renvoie, nous découvrirons de façon très concrète, organique, comment il résonne en nous et hors de nous.
"l’acteur, vecteur de l’émotion"
Ce n’est pas ce que le public va ressentir qui est à jouer - d'ailleurs qui sait ce que chacun, chacune, peut ressentir? - Il est nécessaire de prendre conscience de la place de l’acteur, entre auteur et spectateur, entre narration, témoignage et incarnation.
MARS : "le corps auteur"
Les mots résonnent physiquement, provoquent une vibration dans le corps qui amènent à une interprétation singulière ; on peut aussi explorer à l'inverse : qu'est-ce qui arrive, qu'est-ce qui s'écrit, lorsque seul le corps est en jeu ?
- les 12, 13, 14, 17, 18, 19/03/25 de 19h à 22h.
- le 15/03/25 de 11h30 à 17h30.
AVRIL : "engagement et abandon"
Être et non vouloir être, accepter de se laisser agir par ce qui se vit autour et réagir, accéder à une vérité intérieure.
Ne rien penser, ne rien anticiper et s'abandonner aux sensations qui nous traversent.
- les 3, 4, 7, 8, 9, 10/04/25 de 19h à 22h.
- le 5/04/25 de 11h30 à 17h30.
MAI : thème à définir en fonction de l'avancée du groupe
- les 15, 16, 19, 20, 21, 22/05/25 de 19h à 22h.
- le 17/05/25 de 11h30 à 17h30.
JUIN : thème à définir en fonction de l'avancée du groupe
- les 12, 13, 16, 17, 18, 19/06/25 de 19h à 22h.
- le 14/06/25 de 11h30 à 17h30.
JUILLET : thème à définir en fonction de l'avancée du groupe
- dates à venir.
Les thématiques des stages sont établies en fonction de l'avancée du travail du groupe, leur ordre peut donc s'inverser. Vous pouvez nous contacter par mail pour en savoir plus et rejoindre le groupe, en fonction des places disponibles.
Les dates indiquées ne sont pas contractuelles et peuvent varier légèrement ; le cas échéant, vous seriez prévenu.e 3 semaines avant le début du stage.
LES SESSIONS PASSÉES - SAISON 2024/2025
OCTOBRE : "être acteur, être actrice"
Apprendre à ne pas jouer, ne pas démontrer, ne pas fabriquer mais plutôt à se laisser regarder, sans préjugés sur la situation.
Et ne pas chercher ce qui est plausible, habituel, mais laisser se développer ce qui arrive, en appui sur la technique.
NOVEMBRE : "l'écoute"
Qu’est ce que, concrètement, l’action/réaction ?
Que se passe-t’il lorsqu’il n’y a pas de texte ? Qu’est ce qui est à défendre, à inventer ?
Pour rendre sensible l’écoute, l’écoute de soi-même autant que celle du partenaire, nous travaillerons sur la disponibilité, l’attention à l’autre et à l’espace, la perception des sensations et émotions qui nous traversent ; pour arriver à une incarnation singulière.
DÉCEMBRE : "l'engagement physique et émotionnel"
Un acteur, c’est un corps et des émotions, libres mais liés ; on ne peut pas tricher avec ce que raconte le corps, c’est concret ; et simple.
Ces liens, nous les découvrirons et les étirerons, toujours avec des outils précis, des exercices simples, individuels et collectifs.
Toujours avec exigence et plaisir.
JANVIER : "imaginaire et inspiration"
Lâcher la bride à son imaginaire et laisser venir alors l’inspiration, s’ouvrir à sa singularité, la découvrir, et devenir ce qu’on est : un acteur unique.
A partir de là : créer.
FÉVRIER : "remplir les mots"
Il n'y a pas de manière prédéterminée de dire un texte ; à partir de chaque mot, du souvenir qu'il évoque et des images auxquelles il renvoie, nous découvrirons de façon très concrète, organique, comment il résonne en nous et hors de nous.
"l’acteur, vecteur de l’émotion"
Ce n’est pas ce que le public va ressentir qui est à jouer - d'ailleurs qui sait ce que chacun, chacune, peut ressentir? - Il est nécessaire de prendre conscience de la place de l’acteur, entre auteur et spectateur, entre narration, témoignage et incarnation.
CHAQUE STAGE EST QUALIFIANT pour LA PRO - formation complète, approfondie et personnalisée de l’acteur (9 mois - 12 comédiens), pour découvrir et perfectionner les techniques du métier d'acteur.
Infos administratives et inscriptions : [email protected] ou via la site.
Infos sur le travail au plateau : 06 10 18 89 00.
Infos administratives et inscriptions : [email protected] ou via la site.
Infos sur le travail au plateau : 06 10 18 89 00.