LE FLEUVE
Le Fleuve, pièce de théâtre pour une interprète
CRÉATION 2025/2026
d’après le roman de Sylvie Drapeau mise en scène de Bérengère Basty et Nathanaël Maïni
avec le soutien de :
Théâtre Public de Montreuil CDN
Théâtre National de la Colline
CentQuatre-Paris
Cie Agence de Voyages Imaginaires - le Pôle Nor
AbriBus, scène municipale de Criel sur Mer
Organisation Internationale de la Francophonie
Sylvie Drapeau, autrice
CRÉATION 2025/2026
d’après le roman de Sylvie Drapeau mise en scène de Bérengère Basty et Nathanaël Maïni
avec le soutien de :
Théâtre Public de Montreuil CDN
Théâtre National de la Colline
CentQuatre-Paris
Cie Agence de Voyages Imaginaires - le Pôle Nor
AbriBus, scène municipale de Criel sur Mer
Organisation Internationale de la Francophonie
Sylvie Drapeau, autrice
dossier_le_fleuve_25_26.pdf |
LA COMPAGNIEArt’aire, compagnie de théâtre et espace de formation de l’acteur et de l’actrice, est créé à Paris en 2003 par un collectif de comédiennes, metteures en scène, danseuses et coaches artistiques. Depuis 2005, Bérengère Basty en a reçu la direction artistique. Dans ses mises en scène, le geste artistique n’est pas contraint par une forme mais porté par une recherche, sans habitudes ; nos premières créations, des formes variées - pièces, lectures musicales, ballets, concerts contemporains, controverses scientifiques théâtralisées - répondent, avec joie, curiosité et enthousiasme, à des commandes ; commandes de la Mairie de Paris, de l’Université Paris-VII et de collectifs d’artistes, elles ont en commun un récit où les non-dits, les impossibilités à dire, sont à l’origine de dévastations. Aujourd’hui, au théâtre, sur des textes contemporains francophones, la compagnie questionne le chemin de la résilience ; lorsque la tragédie est là, l’abstraction est impossible et la réparation infaisable ; loin du pathos et sans misérabilisme, nous voulons observer, creuser, gratter ce qui arrive, ce qui se dépose, de l’irréparable à la consolation. Toujours à partir de l’intime : la famille et ses noeuds, secrets, dérapages, uppercuts répétés ou séismes, qui éloignent la douceur et anéantissent la tendresse. Et, de l’intime à l’universel, chercher, par la poésie, à retrouver la légèreté, jusqu’à la joie. |
LE SPECTACLE
Pour les enfants de la meute, qui ont grandi sur la Côte-Nord, le fleuve est une inépuisable source d’aventures et d’émerveillement. Jusqu’au jour où il emporte Roch, le grand frère adoré, brisant net l’équilibre de tout le clan. Les petits sont dispersés, les parents broient leur peine, l’été qui s’allonge est un long chemin de croix. Entre la cueillette de fruits défendus, les excursions exaltantes dans la forêt bleue, les visites étonnées dans un sud aussi doux que le nord est rude et sauvage, se dessine le destin d’une famille marquée par la tragédie et la renaissance. Et celui d’une petite fille sauvée par une maîtresse d’école « qui a deux pierres précieuses à la place des yeux ». Marie-Claude Fortin, éditrice « La meute de loups, c’est nous tous, enfants d’une famille nombreuse. La maisonnée. Il s’agit bien de ma famille et de ce grand frère noyé dans le fleuve. Comment dire ? Je voulais faire une sculpture. Certains souvenirs sont là, furtifs. Le traumatisme. L’histoire vécue. La joie aussi. J’ai voulu donner des mots à une petite fille de cinq ans qui était restée muette. Les mots de l’impuissance. En plongeant au plus profond de moi j’ai été capable d’extirper de plusieurs expériences, certaines récentes, ce qu’il fallait de lumière pour que ce roman ne soit pas sombre ». Sylvie Drapeau, autrice |
TEASER (SORTIE 1ère RÉSIDENCE)
|
|